La Communication Non Violente à l’école, jeudi 13 mars, 9:30-11:30

giraffe-smiling

La Communication Non Violente pour prévenir le harcèlement et la violence à l’école
café présenté par Catherine Gunther

« Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs. »
Marshall B. Rosenberg

Jeudi 13 mars, 9:30-11:30 à Carabistouilles, Orgeval

Vous est-il arrivé de vous poser les questions suivantes ?
– Qu’est-ce qui rend si difficile la communication entre les êtres humains ?
– Pourquoi les enfants n’écoutent-ils pas lorsqu’on leur parle ? pourquoi faut-il répéter 10 fois la même chose ? – Et nous adultes, sommes-nous vraiment à l’écoute des enfants ?
– Pourquoi malgré nos bonnes intentions, parfois la communication dérape et se transforme en conflit ?
– Comment arrêter l’escalade de la violence ?
– Comment retrouver la joie d’être en relation ?

Parfois nous pouvons nous sentir découragés, démunis et plus en mesure d’établir une communication bienveillante avec nos proches, enfants, collègues, voisins etc
Mais tout conflit n’a pas nécessairement comme résultat la violence. Il existe d’autres alternatives à la dispute, aux insultes ou à la punition.

Conçue par Marshall Rosenberg la Communication Non Violente (CNV) est un chemin de conscience et de transformation de notre manière de communiquer. Elle est enseignée et utilisée dans des champs aussi variés que le couple, la famille, l’éducation, le monde de l’entreprise, les institutions publiques etc…
La Communication Non Violente est une approche basée sur la compréhension et la prise en compte des besoins de chaque être humain, quel que soit son âge et son statut.
Auprès des enfants, en famille ou à l’école, elle permet d’établir ou de rétablir un climat favorable à l’écoute réciproque et à la coopération.

La CNV propose un processus de communication qui permet de vivre concrètement au quotidien ses intentions éducatives et donne des clefs concrètes pour :

  • –  Créer les bases d’un dialogue respectueux qui sucite l’envie de coopérer entre adultes-enfants et entre les enfants
  • –  Accueillir la colère et l’agressivité, la sienne et celle de l’autre, en se préservant
  • –  Apprendre à exprimer et à écouter ce qui est important pour chacun pour passer du “pouvoir sur l’autre ” au “pouvoir avec l’autre”
  • –  Apprendre à accueillir la différence et à voir la richesse en chacun
  • –  Apprendre à dire “non” , à entendre un “non “ et à oser dire : comment poser des limites avec bienveillance dans le respect de soi et de l’autre
  • –  Apprendre à partir de ses erreurs sans culpabiliser et voir ses erreurs comme des expériences au service de la croissance
  • –  Sortir du sentiment d’impuissance grâce au travail sur les croyances à propos du rôle de parents
  • –  Vivre les conflits de manière constructive : mise en place d’alternatives au système punitif (médiation, la justice restauratrice)

Notre rêve n’est il pas de retrouver la joie d’être en relation et de contribuer au bien-être et à l’épanouissement de nos enfants afin de les amener à l’âge adulte respectueux d’eux-mêmes et des autres, autonomes et responsables de leurs choix de vie ?

en résumé la CNV nous invite à :
Accompagner chaque enfant à s’épanouir pleinement, dans le respect de soi et des autres Vivre une éducation bienveillante,
Une autorité basée sur le respect mutuel
Gestion constructive des conflits
Coopération et plaisir dans la relation
Eduquer à l’autonomie et la responsabilité

Catherine Gunther :
Formatrice et médiatrice en CNV, thérapeute. Chercheur de formation, c’est après avoir expérimenté la CNV auprès de ses 4 adolescents qu’elle décide de transmettre une qualité d’être et une façon authentique de communiquer auprès d’un plus large public tant dans le champ professionnel que dans le champ privé.

Venez nous retrouver à Carabistouilles le jeudi 13 mars à 9:30 pour cet atelier. Un café ou thé avec patisserie sera proposé pour 5€ par personne à régler au restaurant Carabistouilles directement. L’atelier sera présenté en français.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s