Laissez les enfants s’ennuyer!

springNous sommes arrivés vendredi dernier avec nos bagages, nos virus, et pleins d’idées pour la semaine. Enfin, moi j’avais pleins d’idées d’activités pour mes enfants et leur cousine. Comment occuper des enfants de 6, 7, et 8 ans? En vérité, j’aurais du penser à comment m’occuper moi pendant la semaine car les enfants n’ont pas du tout eu besoin de moi!Et comme j’étais la plus malade, cela m’arrangeait bien.

Alors, je les ai laissé faire ce qu’ils voulaient! Pas d’heure pour se coucher (quand même avant 22h), pas d’heure pour se lever, pas d’activités encadrées. Chaque fois que je leur proposais de partir au cinéma, à l’aquarium, ou au parc avec des jeux pour enfants, ils me répondaient: « oh, non! On n’a pas envie de partir! On joue à la maison! » Bon, je n’ai pas insisté car j’étais bien à la maison aussi. Nous sommes dans une vieille maison en Ardèche non loin de Valence. Il y a beaucoup de terrain à explorer pour jouer à chat et trouver des cachettes secrètes et courir dans les champs. Lorsqu’il pleut, les enfants ne manquent pas d’idées pour s’occuper à l’intérieur et j’aime les regarder. Ils débordent d’imagination!

Les filles ont mis du vernis à ongle, se sont habillés pour « fashion week », et font un spectacle de musique.  Elles inventent leur chansons et rigolent! Mon fils aime aider dans le jardin, jouer avec les chiens, escalader et grimper aux arbres. Ils sont libres et passent de vraies vacances avec un minimum de règles et d’encadrement.  Je suis avec eux mais c’est comme si j’étais invisible!OwenspringSpringDiane

Ceci va changer car nous partons au ski demain. Nous avons tous rechargé nos batteries pour une semaine à la montagne!  Je voulais juste faire une réflexion sur l’enfance et l’importance de laisser les enfants tranquilles de temps en temps. Ils doivent suivre tellement de règles à l’école et on ne leur laisse pas la liberté de créer leurs activités eux mêmes. Parfois on n’a peur qu’ils s’ennuient alors on veut à tout prix les occuper. Non! Ils doivent connaître l’ennui car c’est dans ces moments que leur imagination peut se libérer! C’est tellement relaxant pour moi de les regarder, et en même temps je peux écrire cet article.

Ceci est possible aussi dans un café familiale. Si on prépare un environnement propice à laisser les enfants jouer et créer librement, les parents peuvent lire leur journal, discuter avec d’autres parents, tout en prenant un bon café. C’est un bon endroit pour que les enfants jouent ensemble et socialisent. C’est mon rêve de créer un tel endroit afin que chacun y trouve son bonheur!

Qu’en pensez-vous? Bientôt je mettrai un sondage en ligne! En attendant, bon week-end!

Une réflexion au sujet de « Laissez les enfants s’ennuyer! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s