Petits moments de légèreté

Me voilà de retour! et en français aujourd’hui. If my English friends want a translation, please ask me! J’étais très occupée à préparer nos vacances et comme d’habitude nous faisons les réservations à la dernière minute. Mais bon, c’est fait, et je m’en réjouis!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Parlons des vacances! Avec deux enfants jeunes, ça ne s’appelle plus des vacances pour moi mais sacrément plus de travail. Il me faudrait une semaine de vacances pour moi seule afin de récupérer après les vacances avec ma famille. Oui, car j’ai deux jeunes enfants et un grand enfant, si vous voyez ce que je veux dire. Mais, bon, il faut apprendre à en profiter quand même et je sais déjà quels seront les petits moments de plaisir que j’aurais pour moi. Nous allons d’abord à la maison de campagne en Ardèche puis en Haute Savoie faire du ski.

Je pense à la maison que mon père m’a laissée en nous quittant en 2005. Cette maison est très vielle et se trouve sur un grand terrain inconstruisible car c’est une terre de vignoble AOC. C’est la maison de mon enfance et je suis envahie de souvenirs, bons et mauvais, chaque fois qu’on y va. Mon père est encore très présent dans cette maison. Il est décédé dans sa chambre alors peut-être que son esprit y est resté? Je ne crois pas vraiment aux fantômes mais parfois je sens vraiment qu’il me parle. La décoration de la maison n’a pas beaucoup changé depuis 8 ans! C’est un endroit où je me ressource en quelque sorte. Je sors les vieilles photos et je fais le tour de la maison. Je me vois petite fille en train de courir dans les champs de coquelicots. Non, maintenant je vois ma fille rouler dans ce même champ et mon fils grimper dans ce qui reste de ma cabane dans les arbres! C’est un vrai plaisir de pouvoir leur offrir cette liberté et pour moi c’est un moment de légèreté. Je m’oublie et j’observe. Je retrouve des sensations familières et je fonds dans le décor.

La montagne est magnifique. Encore mon père qui est dans mes souvenirs. Il était amoureux de la montagne et a fait des folies avec ses frères en grimpant le Mont Blanc dans les années 1940! A l’époque ils n’avaient pas le même matériel. Ils ont failli tomber dans une crevasse. La montagne n’a pas de pitié mais est tellement pure et belle. Ce que j’aime le plus, c’est de déchausser les skis et de me poser sur un rocher pas trop pointu au point le plus haut de la station. La vue est prenante mais ce qui m’attire là haut, c’est la musique du silence de la montagne. Ce n’est jamais totalement silencieux car il y aura toujours le bruit du sang qui coule dans les veines. C’est un bruit très aigu et continu et encore plus fort lorsqu’on est proche des cieux. Pendant quelques minutes, je ferme mes yeux et j’essaye de méditer, c’est à dire d’oublier mon corps et d’être un avec la nature. Je peux même m’imaginer que je vais voler au dessus des pics rocheux. C’est un délicieux moment de légèreté.

Voilà ce que je recherche pendant mes prochaines vacances. M’échapper de la réalité, même si c’est juste quelques minutes, et devenir légère comme un plume dans le vent ou un enfant qui dévale une pente raide sans se soucier de tomber!

Bonnes vacances à vous!OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3 réflexions au sujet de « Petits moments de légèreté »

  1. I am trying to remember where exactly this picture was taken:) Great imagery. I have honestly never heard the blood in my veins but am very much looking forward to doing so. Just learned this morning that incidences of heart attacks noticeably higher in the mountains so maybe a little exercise between then and now, I hope. My lovely lady looks good in white, doesn’t she? 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s